Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 16:04
VIVE LES CEREALES LOCALES VIVE LES CEREALES LOCALES

le Senegal et comme beaucoup d'autres pays Africains sont de gros consommateurs de riz Asiatique, ce marché pèse des milliards dans les budgets des états et enrichis quelques importateurs locaux. Que faire ? les états ont optès pour une politique d'auto- suffisance avec un financement et un accompagnement de producteurs locaux , mais il faudrait des années et un travail sans relâche pour arriver à nous départir du riz Asiatique.

Et pourtant il existe d'autres alternatives en termes de céréales , nous avons au Sénégal le Mil, le Fonio le Sorgho et le MaÏs , pourquoi nos états ne font pas une campagne de valorisation des céréales locales en améliorant les rendements et en finançant les campagnes afin que la population adopte ce type d'aliments.

Aujourd'hui se développe en Afrique  des maladies dites de riches ( diabètes, hyper tensions) dues essentiellement à notre alimentation riches en sucres et matières grasses, il est urgent de changer notre habitude alimentaire  en diminuant drastiquement notre consommation en riz tout en y  associant nos céréales locales .

Partager cet article
Repost0

commentaires